Des idées qui circulent

 

La bardane, c'est comme les idées. Ici, un lièvre transporte de place en place la bardane qui s'est accrochée à son pelage.
La bardane, c’est comme les idées! Illustration Véronique Dumas

 

« La bardane est une grande plante aux fleurs mauves que l’on trouve dans les champs et aux abords des chemins. Chaque fleur est pourvue de nombreuses pattes, appelées « bractées », qui se terminent par de petits crochets lui permettant de s’accrocher au pelage des animaux. C’est ainsi que la plante se propage, ses graines étant transportées et dispersées au hasard des chemins suivis par ceux qui s’y frottent.

 

Nous avons nous aussi la faculté de nous propager en nous accrochant à ceux qui nous côtoient. Par contre, ce ne sont pas des graines que nous disséminons, mais des idées. Portées par ceux qui nous approchent, elles prennent racine et se développent pour s’accrocher un jour à d’autres personnes, et le cycle recommence.

 

Aussi est-il important de s’attarder aux idées que l’on véhicule et de réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment voir pousser autour de nous, car les humains font un excellent terreau.»

 

Tiré de Nature humaine, Jocelyn Pinet, Isabelle Quentin éditeur, Montréal, 2010.